Eau : de nouvelles restrictions annoncées par la préfecture

Face à la canicule, la préfecture de la Charente-Maritime a annoncé de nouvelles restrictions concernant la ressource en eau.

Le 18 août, la préfecture de la Charente-Maritime a annoncé de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau. Pour les usages domestiques et secondaires, l’ensemble du bassin de la Seudre, ainsi que celui de la Boutonne, franchissent le niveau d’alerte « débit de crise ». Ce qui signifie que tous les usages (arrosage, nettoyage) sont interdits, en dehors de la production d’eau potable.

Pour l’agriculture, idem : tous les prélèvements pour l’irrigation doivent cesser. « Cette issue n’a rien d’une surprise, après des semaines sans précipitations et au terme d’un épisode de canicule qui a mis au supplice les rares ressources encore existantes », rappelle le quotidien Sud Ouest dans son édition du 19 août 2025.

Le niveau d’alerte vire par ailleurs à la « crise » pour la nappe souterraine du Cénomanien, au nord de Saintes. Les prélèvements agricoles y sont également interdits, mais des dérogations restent possibles.

S.L.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email