Le 15 mai prochain, à partir de 10h30 à la Maison de la Nature à Limoges, La Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne organise une manifestation pour défendre la chasse et soutenir la chasse du blaireau en vènerie sous terre.
La Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne appelle à la manifestation qu’elle organise ce 15 mai pour soutenir la chasse du blaireau en vènerie sous terre qui, jusqu’à peu, débutait à cette date estivale partout en France. « Cette manifestation s’inscrit volontairement à contre-pied de la fantaisiste Journée Mondiale des Blaireaux décrétée ce jour-là par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), organisation nationale clairement opposante à la chasse », précise le communiqué de la FDC87. Le rendez-vous est prévu à partir de 10h30 à la Maison de la Nature à Limoges.
Dogme insupportable
Eriger en totem la protection totale de l’espèce blaireau, tel est le leitmotiv de cette association militante qui harcèle sans concession toutes formes de chasse, dont la vènerie et plus largement, tout ce qui peut porter atteinte à la vie sauvage et aux milieux naturels. Ce dogme est insupportable. Alors que le nombre de blaireaux est, au sens propre, en plein essor, voilà que la sphère animaliste œuvre de toutes ses invectives et de ses incessants recours juridiques pour s’opposer à toute forme de régulation de cette espèce.
Risques connus
Les risques sont pourtant bien connus en cas de non-contrôle des populations : augmentation des dégâts agricoles, élévation des risques sanitaires, hausse des collisions routières, atteintes aux infrastructures, prédation accrue des nids, impact sur la biodiversité… Le blaireau européen n’a plus de prédateur. Toujours selon la FDC87, « Seule la vènerie sous terre est susceptible de pouvoir gérer légalement ses populations. Faut-il encore pouvoir s’adonner à cette pratique difficile qu’est le déterrage, quasi impossible l’hiver mais plus favorable au printemps ».
Programme de la journée : Rassemblement des chasseurs, veneurs, chiens et sympathisants à 10h30 à la Maison de la Nature (10, allée de la Biodiversité à Limoges) ; 11 heures : prises de paroles en soutien à la vénerie sous terre du blaireau ; midi : casse-croûte en plein air (chacun apporte ce qu’il veut) ; 14 heures : cortège itinérant (départ du Champ de juillet, tribunal administratif, préfecture, avenue de la Libération).
S.L.