Yohann Agaut

Yohann Agaut : trompe et vénerie au coeur

Tous les chasseurs qui fréquentent les forêts domaniales de Chizé, Aulnay et de la région, le connaissent bien. Yohann Agaut, agent de l’ONF, anime en effet les chasses dans ces massifs. Mais on ne l’y voit pratiquement jamais avec sa trompe… et c’est bien dommage.

Il faisait en effet partie de la prestigieuse formation des sonneurs de l’ONF. « J’ai sonné dans de nombreux salons internationaux, mais aussi dans des ministères, comme celui de l’agriculture, et même à Matignon. On s’est produit aussi lors des grandes chasses institutionnelles de Chambord. De supers souvenirs ».

Il est originaire de Marigny, à l’orée de la forêt de Chizé. « Gamins, on suivait les chasses à courre avec nos vélos. Et, vers 13 ans, avec trois copains du collège, on a voulu apprendre à sonner. On a frappé à la porte de Michel Simon qui a accepté aussitôt de nous former. La trompe ne me quitte plus ».

Hasard des orientations scolaires, il fit un BTS force de vente. « Oh ! ce n’était vraiment pas fait pour moi ! ». Alors, l’appel de la forêt fut le plus fort. Il entrait à l’ONF, passait un BTS à l’école forestière de Nancy, était nommé à Dreux, dans la forêt périurbaine d’Eure-et-Loir avant de poser ses valises « chez lui », en forêt de Chizé, à Saint Séverin. « Autrefois, la trompe servait à décrire toutes les situations de la chasse, quel animal est levé, l’attitude des chiens, le débuché, l’hallali. Aujourd’hui, il y a …le téléphone portable ! ». Yohann Agaut souligne aussi le lien très fort qui existe entre les forestiers, la vénerie et la trompe. « L’insigne de nos tenues est d’ailleurs orné d’un cor de chasse. Ce n’est pas par hasard ».

Un peu de nostalgie donc. Mais il constate que, si la trompe a perdu de son importance dans l’organisation même des chasses, l’instrument reste très présent et qu’il y a même de plus en plus de sonneurs. « On est une dizaine dans la famille, dont mon épouse et mon fils, à sonner. Je pratique donc encore beaucoup avec mes amis du rallye La Sauline, le rallye Pigerat, et lors des chasses à courre auxquelles je participe régulièrement en Poitou sur lièvres et renards ».

Si vous le rencontrez trompe en main, demandez lui de vous sonner la Velléda, c’est la fanfare officielle des forestiers.