willy schraen

Journée historique pour la ruralité et la chasse française

Le président de la Fédération Nationale des Chasseurs Willy Schraen, accompagné du vice-président Alain Durand, du trésorier Pascal Sécula, ainsi que de Thierry Coste, conseiller politique de la FNC, a reçu un accueil très chaleureux et très constructif de la part du Président de la République Emmanuel Macron, le lundi 27 août en fin d’après-midi, à l’Elysée.

Le Président de la République était accompagné de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique*, de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat et de François Patriat, sénateur de Côte d’Or, président du groupe La République en Marche au Sénat. Le Président de la République a validé le permis national à 200 euros dès la saison 2019-2020, conformément à la proposition de la FNC, votée à l’Assemblée Général de mars 2018 à 92% par les présidents des fédérations départementales des chasseurs. Le permis départemental reste lui inchangé.

Par ailleurs, à la demande de la FNC, la France rentre résolument dans la gestion adaptative dès cette année sur 6 espèces, l’oie cendrée, le courlis cendrée, la barge à queue noire, le fuligule milouin, la tourterelle des bois et le grand tétra. Le Président de la République a confirmé ses engagements du début de l’année concernant la régulation des oies cendrées en février 2019 avec un quota de 5 000 oies. Le gouvernement finalise en ce moment les négociations diplomatiques sur ce point.

Le Président de la République a également validé la mise en place d’une police de la ruralité, de la nature et des territoires qui répond à une vraie attente des chasseurs, des pêcheurs et des maires ruraux. Emmanuel Macron a affiché sa volonté de créer un nouvel organisme, avec une priorité sur la police de proximité dans les départements, à partir des effectifs de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

« Le Président de la République a répondu favorablement à notre proposition de remise à plat des dégâts en France, qui provoquent des insatisfactions de la part des agriculteurs comme des chasseurs », indique la FNC.

Le Président de la république a clairement demandé à la FNC de formuler des propositions concrètes sur l’éthique de certaines pratiques de chasse en intégrant la souffrance animale. Concernant la chasse à courre, la FNC a formulé une proposition qui a été intégralement acceptée par le chef de l’Etat. Enfin, le Président de la République a validé la demande de trouver une solution pour cesser l’engrillagement en France.

(Source : Communiqué de presse FNC / Photo : VINCENT ISORE / MAXPPP sur www.francetvinfo.fr)

* Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé son départ du gouvernement ce mardi 28 août.