Bien tremper les racines dans le pralin avant de planter l’arbre : les enfants de Pas-de-Jeu ont bien retenu la leçon.

Protéger l’eau et la faune

Producteurs d’eau potable et chasseurs s’allient dans le Val de Thouet pour protéger ensemble l’eau et la faune.

Les chasseurs apprécient les efforts effectués par les syndicats de production d’eau potable, celui de la vallée du Thouet par exemple. Comme citoyens, ils se soucient de la préservation de cette ressource essentielle et se réjouissent que les travaux engagés pour l’eau soient tout à fait complémentaires de ceux qu’ils mènent pour protéger la faune sauvage..

La fédération des chasseurs et le syndicat des eaux du Val de Thouet (SEVT) mènent ainsi ensemble des actions de terrain très concrètes. Pour réduire les risques de transferts des pollutions vers les nappes souterraines, on installe l’hiver des couverts végétaux sur les sols. Des plantations qui apportent aussi de très précieux abris à la faune sauvage. Mais, quels mélanges choisir pour être efficace ?

Couverts végétaux
En novembre, une « semaine des couverts végétaux » organisée dans le cadre du programme Re-Sources, a permis de répondre aux questions que se posent les agriculteurs au cours de 13 rencontres dans tout le département. À Assais par exemple, Chloé Fischer du SEV T et Alexandra Baron de la FDC , ont commenté les essais effectués sur les terrains de Stéphane Laurentin. Cinq mélanges ont été testés et on a évalué les résultats en fonction des dates de semis, de la pluviométrie, des coûts aussi. Pour Alexandra Baron, le couvert idéal pousse vite, a une densité assez faible, une hauteur de 40 à 80 cm et comporte des espèces mellifères. Mais les chasseurs sont aussi très attentifs à la destruction de ces cultures. On a testé une barre d’effarouchement, installée à l’avant du tracteur, qui permet de faire fuir les animaux et, au printemps, de protéger les nicheuses et les jeunes levrauts et chevreuils. « Attention, il ne faut pas aller à plus de 9 km/h » souligne Frédéric Audurier, technicien de la fédération. « Il faut même au printemps, faire un tour encore plus lent autour de la parcelle car c’est là que sont la plupart des nids, puis attaquer par le milieu du champ ». Dans le cadre du programme Agrifaune en vallée de l’Autize, deux de ces barres ont été achetées par la FDC et mises à la disposition des agriculteurs.

Acheter des terrains
Dans les vallées du Thouet et de la Dive du Nord, démarche efficace du SEV T qui achète des terrains situés dans les zones de protection rapprochées des captages et les donne à exploiter dans le cadre de baux environnementaux. 40 ha à Seneuil, une quinzaine au Lutineau et à Pas de Jeu, bénéficient de cette protection. Les chasseurs y apportent là aussi leur contribution. À Pas-de-Jeu ainsi, une centaine d’arbres a été plantée dans quatre bosquets sur un champ exploité par Ludovic Hérault. Hervé Boton, Dimitri Gerber de la FDC et Cyril Griman du SEVT ont accueilli les élèves de la classe de CE 1-CE 2 de Mme Piet pour les aider à planter les arbres avec les chasseurs locaux de l’ACCA autour du président Jean-Claude Cailleau. Mais ils en ont aussi profité pour sensibiliser les enfants à la protection de l’eau et de la faune sauvage. D’autres interventions des techniciens auront lieu ce printemps dans la classe, toujours sur ce thème du nécessaire maintien de la biodiversité.