1

Sécurité : rappel à l’ordre !

Vive réaction de la fédération après de graves manquements dans la sécurité en battue.

Pas d’accident mortel cette saison en Vienne – c’était le cas lorsque nous avons écrit ces lignes et on espère évidemment qu’il en sera toujours ainsi fin février – mais des incidents graves. Ils ont fait réagir le conseil d’administration de la fédération. « Il s’agit de blessures occasionnées non pas par des ricochets, mais par des tirs directs lors de battues au grand gibier » explique le directeur, Maxence Ronchi. « C’est un non respect de l’angle des 30° et des tirs sans indentification. On a frôlé la catastrophe. Ce n’est pas normal. On n’a pas le droit d’être laxiste sur ce sujet de la sécurité car les anti-chasse ne manqueraient pas d’en profiter ».

La fédération va profiter des réunions de secteurs pour faire un rappel à l’ordre. « Toutes les règles de sécurité figurent dans le schéma départemental de gestion cynégétique et il faut les rappeler avant chaque battue même si on a l’impression de se répéter. Les responsables de battue doivent prendre le temps de le faire ».

La fédération insiste aussi sur la nécessité de former les chefs de ligne. « Le conseil d’administration ne souhaite pas rendre obligatoire cette formation sécurité : aux chasseurs de ne pas le contraindre à le faire ! ».

A toutes fins utiles, les prochaines formations à la sécurité auront lieu dans la seconde quinzaine de septembre. Inscrivez-vous auprès de la fédération.