chevreuil-et-pose-de-bracelet

Les nouvelles technologies au service de la chasse

Si le chasseur est avant tout un homme de terrain, il n’hésite pas pour autant à utiliser les nouvelles technologies. Que ce soit le chasseur occasionnel, le responsable de territoire, le professionnel fédéral… partout les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien.

Sans entrer dans un débat de fond sur les biens fondés de certains nouveaux dispositifs qui peuvent rebuter les plus puristes d’entre nous, voyons plutôt ensemble ce que ces technologies peuvent apporter dans la vie de tous les jours au chasseur.

Les innovations en matériel avec les colliers de repérage pour les chiens courants, les talkiewalkies pour la sécurité à la chasse… les applications telles que ChassAdapt pour déclarer les prélèvements, Applichasse pour enregistrer ses
parties de chasse… les développements sont nombreux et quasiment infinis.

Après l’amélioration des connaissances sur la biologie des espèces de faune sauvage (Balises, drones, caméras thermiques…), l’utilisation de la modélisation cartographique pour diagnostiquer la qualité d’un territoire, la chasse continue de se moderniser et d’investir de nouvelles sphères.

Déploiement du Datamatrix en Charente
En suivant les initiatives menées par nos collègues de la Haute-Vienne et des Pyrénées- Atlantiques, pour la première fois en Charente, vous pouvez, désormais, si vous le souhaitez, saisir directement vos données de prélèvements de grand gibier via l’application connectée gratuite Applichasse.

Le Datamatrix positionné sur les dispositifs de marquage cerf, chevreuil, daim et sanglier, permettra de saisir tout simplement avec votre smartphone, le prélèvement d’un grand gibier. La saisie se fera grâce au QR Code inscrit sur le bracelet Chevillot y compris sur les Manufix sanglier : ce code imprimé directement sur le bracelet reprendra les caractéristiques uniques du dispositif de marquage : département, espèce et catégorie (CEM, CEJ …), numéro du bracelet et année d’attribution… Les paramètres physiologiques (poids, sexe…) pourront être alors ajoutés.

Enfin, le prélèvement est automatiquement géolocalisé et une ou plusieurs photos de l’animal peuvent être jointes. L’ensemble de ces informations sont transmises vers le serveur régional puis vers l’outil de gestion de notre Fédération, le logiciel Retriever. Plus besoin de retourner sur votre espace adhérent Retriever, la synchronisation se fera directement si vous avez du réseau ou en vous reconnectant à l’application dès que vous avez du réseau. Les données seront ainsi sur votre espace adhérent privé dès le lendemain.

L’essor des nouvelles technologies et du digital nous oblige à innover et à s’adapter dans un environnement en perpétuel évolution. Le monde de la chasse ne peut pas y échapper et plutôt que de le subir, votre Fédération continue aux côtés de ses partenaires à réfléchir aux outils nomades de demain que ce soit dans les domaines scientifiques, de la communication, du
recrutement… Bref l’essence même de notre activité et surtout de notre passion. L’interactivité et l’intuitivité seront au cœur de nos réflexions afin de vous proposer des produits ludiques, simples et conviviaux.

(Cyril Moreau – Chasseur en Nouvelle-Aquitaine n°17)