Bioussac

Les chasseurs dans la trame verte

Les Fédérations départementales des chasseurs, conformément aux prérogatives conférées par le Code de l’Environnement, participent à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde du patrimoine faunique et floristique.

Comme cela a déjà été présenté dans cette revue, la Fédération des chasseurs de la Charente a élaboré une méthodologie de diagnostic des territoires basée sur l’identification et la caractérisation des éléments du territoire nécessaires à l’accomplissement des fonctions vitales d’espèces indicatrices de la qualité du milieu.
Cet outil basé sur des relevés portant sur la typologie du parcellaire, sur la quantification et la qualification des éléments fixes, permet après analyse à partir de système d’information géographique (SIG) et agrégation des données, de définir l’intérêt des zones pour la petite faune sédentaire de plaine. Cet outil est également un outil d’aide à la décision dans la mesure où il peut aider les gestionnaires de territoire, dans le cadre d’une réflexion d’aménagement global de leur territoire.
L’élaboration de la Trame Verte et Bleue (TVB) déclinée au niveau régional (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) et au niveau des Pays (Schéma de Cohérence Territorial) va conduire les communes à « se pencher » sur la question du maintien de la biodiversité, notamment dans les réflexions relatives aux plans locaux d’urbanismes (PLU) qu’elles auront à mettre en œuvre.

La commune, lieu de décision
Dans cette logique, la fédération des chasseurs a commencé à démarcher des communes charentaises pour leur proposer l’utilisation de la méthodologie du diagnostic de territoire réalisé par les chasseurs pour améliorer la prise en compte des continuités écologiques à l’échelle des territoires. C’est le cas pour la commune de Bioussac, où la méthode a été présentée l’été dernier aux membres du conseil municipal.
Cette approche commence à porter ses fruits avec l’établissement d’un partenariat entre la municipalité et la fédération des chasseurs à compter de 2015 et pour une durée de 3 ans avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale de la commune de Bioussac.
Cette stratégie semble tomber à point nommé ; en effet, la Région Poitou-Charentes a mis en place un dispositif Trame Verte et Bleue à l’intention des communes picto-charentaises.
Il consiste à aider les communes à prendre en compte le maintien et la restauration de la biodiversité au travers de différentes actions pouvant être financées.

Les chasseurs, premiers partenaires
Les associations de chasse charentaises engagées dans le projet associatif petit gibier sont à même de proposer le service des chasseurs et de leur fédération pour répondre à cet enjeu majeur pour l’ensemble des citoyens.
Cette approche multi-acteurs va permettre de regrouper toutes les compétences au niveau local avec un seul objectif : proposer un projet cohérent d’amélioration de la qualité environnementale basé sur la volonté locale.

Contact : Service technique de la fédération des chasseurs de la Charente : 05 45 61 50 71.

L’avis du maire de Bioussac
Nicolas Wisser, maire de la commune de Bioussac apporte son témoignage sur le partenariat établi avec la fédération des chasseurs de la Charente.
« Nous sommes engagés dans un programme de préservation du patrimoine naturel communal depuis 2008. A La richesse du patrimoine culturel et bâti de nos communes rurales, il convient d’ajouter la qualité du patrimoine naturel qui doit être sauvegardé et amélioré. La notion de partage de cet espace naturel et de transmission pour les générations futures me semble essentielle. Nous avons, au niveau du conseil municipal, accueilli la proposition de partenariat avec la fédération des chasseurs avec enthousiasme. Notre souhait est que tous les habitants de la commune de Bioussac travaillent ensemble sur ce projet dans l’intérêt commun. Chacun, avec ses compétences doit apporter sa pierre à l’édifice, pour que la qualité du patrimoine naturel de la commune soit pérennisé ».