Plantation d’un verger avec les élèves du Lycée agricole d’Orthez.

Les chasseurs aident à replanter des haies

Un programme triennal est mené en partenariat avec les agriculteurs d’Agro Réseau 64. Onze communes bénéficient d’ores-et-déjà de plantations.

« La biodiversité est une histoire complexe d’interactions de dynamiques entre la nature et l’homme « , soulignait Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office Français de la biodiversité, lors de sa prise de fonctions en 2020. « Force est de constater que l’homme a bouleversé ces équilibres. Il est une cause de ces dérèglements mais aussi une solution parce qu’il doit, par son action, rétablir des équilibres ». La Fédération des chasseurs (FDC 64) applique à la lettre ces observations et travaille sans relâche à la préservation de la faune et de la flore.

En partenariat avec les agriculteurs d’Agro Réseau 64, les chasseurs s’investissent dans la plantation de haies dans le cadre de l’écocontribution voulue par la loi chasse du 24 juillet 2019. « Ce texte a donné lieu à la création d’un fonds alimenté par 5 euros prélevés sur chaque permis et abondé par l’État à concurrence de 10 euros par chasseur. Cela permet de financer les projets, explique Christian Péboscq, directeur adjoint de la FDC 64. En 2020, nous avons fait le choix de présenter des projets sur la  plantation de haies car nous considérons que ce sont des aménagements pérennes ».

Pour trouver des parcelles susceptibles d’accueillir des linéaires de haies, la FDC 64 a donc sollicité l’association Agro Réseau 64, émanation de la Chambre d’agriculture. Onze projets de plantations1 représentant 6,5 km de haies ont rapidement vu le jour et ont été validés sans difficulté par l’OFB. Mais il a fallu patienter jusqu’au printemps 2021 pour mener une action concrète sur le terrain. « L’hiver a été très pluvieux et nous n’avons pas pu planter avant le mois de mars », note Christian Péboscq.

Les lycéens en renfort
Les travaux sont réalisés avec l’entreprise d’insertion Pépinières Environnement de Serres-Castet et avec les lycées agricoles du département. Les élèves de Bac pro et BTS, dont les élèves du lycée agricole d’Orthez ont participé à une plantation à Baigts-de Béarn et une classe de BTS du lycée de Saint-Palais a été sollicitée à Araux sur la propriété de Jean-Marc Couturejuzon, président d’Agro Réseau 64 jusqu’en janvier dernier. « Depuis une trentaine d’années, les chasseurs créent et entretiennent des jachères faune sauvage, des jachères fleuries et plantent des haies pour favoriser le cycle biologique de la petite faune de plaine que sont les insectes, les oiseaux et les petits mammifères », observe encore Christian Péboscq.

Les plantations de haies composées d’essences à haut-jets (châtaignier, chêne, tilleul), d’arbres moyens jets (érable champêtre, fruitiers, boileau) et à bas jets (noisetier, troène, fusain) forment des rideaux brise-vent. « Cela permet de réduire l’érosion des sols et constitue un abri pour le bétail en période estivale. Chaque agriculteur a sa motivation. La Fédération des chasseurs prend en charge les plants, la protection et la plantation. L’agriculteur a la charge de la préparation du lit de plantation du sol ainsi que le paillage et l’arrosage des plants pour assurer leur croissance. »

1 – Les communes concernées sont : Araux, Aydie, Baigts-de-Béarn, Bastanès, Bergouey-Viellenave, Crousseilles, Gurs, Lascalveries, Montaner, Ogenne-Camptort, Tadousse-Ussau.

(Jean-Michel DESPLOS – Chasseur en Nouvelle-Aquitaine n°17)