ag fdc 17 avril 2016 038

FDC17 : président sortant… et sorti !

Au terme de leur 93ème Congrès qui se tenait à Saintes le 16 avril dernier, les chasseurs de Charente-Maritime ont recalé Patrice Varenne. C’est Christophe Bouyer qui préside désormais aux destinées d’une FDC 17 en quête d’apaisement et d’unité. Retour sur une journée particulière…

Il semble bien seul Patrice Varenne en ce matin d’avril sur la scène de l’Espace Mendes-France à Saintes, site d’accueil de la 93ème assemblée générale de la FDC 17. Devant une salle comble où ne manquent que les seuls représentants de l’administration, celui qui est encore président en exercice y va des quelques civilités d’usage, salutations et remerciements, avant de déclarer ouverte l’édition 2016.

Présenté au moyen d’un film vidéo, une nouveauté très appréciée, le rapport d’activité fait l’unanimité. Il en va de même pour le parfois rébarbatif mais nécessaire rapport financier. Arrive ensuite le moment, attendu, du rapport d’orientations. La voix du président, monocorde et sans inflexion, a de la peine à dominer les bruissements et conciliabules. La salle lui accorde toutefois son approbation à l’unanimité lors du vote. Petit moment d’éclaircie pour Patrice Varenne avant la présentation des candidats au poste d’administrateur.

Manoeuvre maladroite
Sept des 15 administrateurs remettaient leur mandat en jeu. Les « professions de foi », du président sortant et ses colistiers rencontraient une écoute et des applaudissements complaisants. Il en allait tout autrement lors des discours des candidats de la liste « Unis pour réussir ». Présence groupée sur la scène, interventions préparées et énergiques martelant la nécessité de voter liste entière et les appels répétés à une « chasse pour tous apaisée et renouant des contacts avec les administrations et le monde agricole » faisaient mouche. Ecoute attentive et applaudissements nourris, la salle donnait la tendance. Le plaidoyer du trésorier Jean-Marc Grenier, non prévu initialement, pour soutenir le président sortant, n’était pas du goût de deux administrateurs non-sortants, Christian Lucas et Francis Vincent, qui le faisaient savoir haut et fort évoquant « une mascarade ». Le vote se déroulait dans une ambiance qui venait de monter de quelques degrés.

Varenne, tout le monde descend
A l’heure du dépouillement, Patrice Varenne n’obtenait que 22 % des voix n’occupant que la huitième place du scrutin. Pour rendre ce revers encore plus cinglant, aucun membre de la liste du désormais ex-président n’était élu. Avec des scores allant de 72 à 78 % des suffrages la liste « Unis pour réussir » emportait les 7 sièges en jeu. Après six ans au sein du conseil d’administration et trois années de présidence « dictatoriale », aux dires des dissidents, Patrice Varenne sévèrement critiqué et sanctionné sortait par la petite porte. Au delà des élections, les chasseurs étaient aussi invités à se prononcer sur les actions engagées dans le cadre du schéma de gestion cynégétique. C’est Christophe Bouyer, 52 ans, membre du conseil d’administration depuis 2004, qui conduira la mise en place de ces actions largement soutenues par les adhérents.

Jusqu’alors vice-président de la FDC 17, le nouveau président prend en mains les destinées des 20 000 chasseurs que regroupe la Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime.

(Lire la suite, avec notamment le portrait du nouveau président, dans Chasseur en Poitou-Charentes n°95)