Rassemblement à Rochefort le 3 février.

Chasse aux oies : rassemblements à Rochefort et en Normandie

Après le rassemblement suivi par près de 2 000 chasseurs à Rochefort (17) le 3 février dernier, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis sur le pont de Normandie hier. Des chasseurs en colère contre la décision de Nicolas Hulot d’interdire la chasse aux oies en février alors qu’elles sont gazées lorsqu’elles arrivent aux Pays Bas en raison de leur surabondance.

Hier, les manifestants ont fait le déplacement en provenance de toute la Normandie, et aussi des Hauts-de-France, de Loire-Atlantique, ou encore de Gironde. Ils protestent contre le changement de date. Une incompréhension car la surabondance de ces oies provoque chaque année plusieurs millions d’euros de dégâts en Europe, notamment aux Pays-Bas. « En Hollande, des dizaines de milliers d’oies sont gazées chaque années à cause des dégradations qu’elles provoquentEt dans le même temps, on nous empêche de les tuer. C’est le monde à l’envers ! ». Les chasseurs ont distribué des tracts aux automobilistes, filtré les voitures. Le pont de Normandie a été bloqué jusqu’à 20h et quelques dégradations du mobilier urbain seraient à déplorer.

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), qui s’était exprimée clairement contre toute manifestation, a réagi dans un communiqué contre le comportement de quelques-uns, ne représentant qu’une infime partie des manifestants : « La FNC condamne fermement toutes ces actions violentes qui desservent le monde de la chasse et caricaturent nos revendications légitimes. La FNC continue les négociations avec le gouvernement. »

Rassemblement à Rochefort le 3 février dernier.

 

Manifestation sur le pont de Normandie le 10 février.

Manifestation sur le pont de Normandie le 10 février.