Association : pour une transmission naturelle

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les fédérations des chasseurs, font de leur ancrage dans les territoires ruraux le socle de leurs actions en faveur de l’éducation à la nature et au développement durable. Pour la Nouvelle-Aquitaine les animateurs nature sont regroupés au sein le l’ENNOA -Education Nature en Nouvelle-Aquitaine-avec un objectif commun : faire découvrir et aimer la nature à un large public.

Née dans les années 1960 et menée alors par des bénévoles passionnés, l’éducation à la nature s’est étoffée dans les années 1990 avec la notion de « développement durable ». Oubliés des premières heures, les chasseurs sont devenus aujourd’hui des acteurs à part entière de l’éducation à l’environnement. « En s’appuyant sur des études scientifiques et leur vécu de terrain, les chasseurs mènent des missions en lien avec le développement durable », avance Emmanuel Coussy, l’un des animateurs de l’ENNOA. « C’est pour cela que nous avons une convention avec l’Education Nationale et que nous sommes sollicités pour des interventions dans le milieu scolaire auprès des élèves de CE1, CM2 ou 6e. Nous pouvons aussi être amenés à intervenir devant des publics adultes », précise le technicien de la FDC de la Vienne.

Sans prosélytisme
A l’heure où nos petites têtes blondes connaissent mieux les espèces exotiques (kangourou, crocodile…) que la fouine ou le chevreuil, la forêt amazonienne que le petit bois à la sortie du village, les animateurs nature des FDC n’ont qu’une envie : faire découvrir la nature qui les entoure aux participants jeunes et moins jeunes. « La nature des supports pédagogiques que nous utilisons a pour seul but de faire connaître et comprendre la nature, l’environnement et la diversité des biotopes qui nous entourent et cela sans aucun prosélytisme, comme le stipule un article de notre charte nationale, poursuit Emmanuel Coussy. Une « neutralité » qui fait le succès des interventions qui affichent un nombre croissant de demandes d’année en année.

Professionnalisme et créativité
Des interventions menées par des animateurs nature titulaires du Brevet Professionnel Jeunesse Education Sportive délivré au niveau national et complété par l’option Education à l’Environnement vers un développement Durable. S’ils se nourrissent des remontées des informations nationales et des données du site EKOLIEN, cher à Guy Guedon 1er président de la FRC Nouvelle-Aquitaine, le groupe de pilotage de l’ENNOA a aussi affiché et mis en oeuvre ses idées créatrices. «Avec Frédéric Audurier (FDC79), Mathieu presset (FDC 19), Valérie Cohou (FRCNA) et les présidents Guy Guedon (FDC79 / FRCNA) et François Sauvage (FDC19) nous avons créé 2 supports d’éducation. Un support tactile pour le travail des sens et un autre sur la migration du ramier ou de la palombe qui est, pour nous, l’espèce représentant la région Nouvelle-Aquitaine. C’est un jeu de l’oie… de la palombe et du ramier », complète dans un sourire Emmanuel Coussy. Associés à des sorties de terrain, tous les supports utiliséspermettent de lier théorie et terrain et de développer ainsi une écocitoyenneté… durable à laquelle le monde de la chasse aura contribué.