072.JPG AG 79 2

AG FDC 79 : partir en reconquête

Les chasseurs Deux-Sévriens ont élu deux nouveaux administrateurs d’une fédération déterminée à reprendre toute sa place dans la société.

Reconquête : ce mot fut le leitmotiv de l’assemblée générale de la fédération qui avait rassemblé plus d’un millier de chasseurs à Bocapôle. La fédération veut à la fois ramener à la chasse ceux qui ont cessé sa pratique pendant quelques années, former de nouveaux adeptes, et reconquérir toute sa place dans la société.

La clé, c’est sans doute le travail entrepris sur les biotopes, sur la reconquête d’une vraie biodiversité. Il permettra de retrouver ce petit gibier dont la rareté est la cause première de la désaffection de certains, de la réticence des autres à nous rejoindre. Et c’est la meilleure arme sans doute pour améliorer l’image de la chasse dans la société.

Parrainage
Mais c’est là un travail de longue haleine. En attendant la fédération lance une action de parrainage en direction de ceux qui ont laissé leur permis au placard. L’examen du permis de chasser sera également gratuit. « L’objectif est de stabiliser nos effectifs par la reconquête de 150 à 200 chasseurs par an » explique le président, Guy Guédon. « On peut même faire mieux si chacun de vous remplit son rôle d’ambassadeur de la chasse ». Sur le terrain, la fédération entend poursuivre toutes ses actions en faveur de la biodiversité, la mise en place de milliers d’hectares de couverts environnementaux, la plantation de 15 à 20 000 arbres. « Réduire la fragmentation des habitats, préserver la fonctionnalité des écosystèmes, améliorer la qualité et la diversité des paysages est le prix à payer pour retrouver une faune sauvage riche et diversifiée » affirmait Jean-François Chollet, le président de la commission petit gibier.

Un effort particulier sera toutefois aussi entrepris sur la qualité des oiseaux de repeuplement. C’était déjà le cas avec les faisans dans le cadre d’un partenariat avec l’ONCFS. On travaille aussi sur la perdrix rouge avec une collaboration avec la fédération de Charente-Maritime et sa perdrix « Royale ». Les premiers tests sur cinq ACCA du sud Deux-Sèvres sont probants. Et Jean-François Chollet a souligné l’importance des travaux menés avec le CNRS à Chizé sur la relation paysage – perdrix grise. Un conservatoire de perdrix grises de souche naturelle vient aussi d’être mis en place sur le site de Biodyssée avec l’appui du conseil départemental. Il reste à espérer que la météo sera favorable à la reproduction mais aussi que les chasseurs parviendront à se montrer enfin efficaces contre leur ennemi N°1 le renard, dont les populations ne cessent de croître.

Le grand gibier aussi se porte bien, mais, là, les chasseurs s’en réjouissent. D’autant qu’ils parviennent à maîtriser les dégâts aux cultures. L’action des comités de vigilance locaux porte ses fruits et permettra, comme l’a annoncé le président de la commission, Jacques Gourdon, de réduire de 5 à 3 € la participation de chaque chasseur au financement de ces dégâts.

Éducation
De bons résultats. « Et c’est en expliquant notre rôle dans la gestion des espèces et nos actions sur le terrain en matière d’aménagements de nos biotopes que la chasse sera mieux comprise et acceptée » affirmait Gérald Baudon, le secrétaire général. Marylène Papin, pour la commission communication, a rappelé justement toutes les actions de promotion de la chasse menée par la FDC. Et elle a surtout insisté, film de promotion à l’appui, sur l’éducation à la nature, les 90 interventions scolaires et périscolaires qui ont concerné plus de 2 000 enfants. « Nous devons être leader national dans ce domaine » ajoutait son président. A quelques semaines de l’ouverture, l’heure est vraiment à l’offensive chez les chasseurs.

Bernard Billy