adjc-79-president-3-002

ADJC79 : une association pour les jeunes

Le thouarsais Cédric Lecomte est le premier président de l’association des jeunes chasseurs des Deux-Sèvres.

Les jeunes chasseurs des Deux-Sèvres ont eux aussi maintenant leur association. Après une première réunion d’information très réussie les participants n’ont pas perdu de temps. Très vite, ils ont élu un conseil d’administration de 12 membres et, dès mai, le bureau était constitué.

C’est le Thouarsais Cédric Lecomte qui a été porté à la présidence mais pratiquement toutes les régions du département sont représentées au Conseil d’administration. On retrouve en effet des « nordistes » Alban Baricault (Saint-Varent), Kévin Vincent (Amailloux), Baptiste Noiraud (Saint-Laurs) des « niortais », Amandine Moreau (Vouillé), Raphaël Guignard (Niort), Romain Girard (La Crèche), Niels Zwarteveen (Azay-le-Brûlé), Anthony Robin (Marigny) et des « mellois », Alex Hipeau (Celles), Christian Rouvreau (Prailles), Nicolas Ragot (Sauzé-Vaussais). Alex Hipeau est le vice-président de ce nouveau bureau, Amandine Moreau la secrétaire, assistée de Romain Girard et Nicolas Ragot est trésorier assisté d’Alban Baricault.

Des partenaires

Une équipe qui s’est très vite mise au travail. « Nous avons rencontré des partenaires commerciaux, armuriers, grandes enseignes, pour négocier des avantages pour nos adhérents » explique le président. « Les premiers contacts sont fructueux avec des rabais allant de 5 à 10 % pour nos membres. Ce n’est qu’une étape. Nous devons faire nos preuves sur le terrain pour améliorer ces conditions et élargir le panel de nos partenaires ». L’aspect financier est important car l’équipement de départ est cher. « C’est même souvent un frein pour des jeunes qui ne sont pas encore bien installés dans la vie » remarque Cédric Lecomte. Mais l’association ne veut pas s’arrêter là. Elle a d’ailleurs déjà organisé pour ses membres une démonstration de travail de chiens d’arrêt, une chasse aux cailles. En projet aussi une reprise de chevreuils en forêt de Chizé, la visite de l’abattoir d’un élevage de cervidés, les conseils d’un armurier pour l’entretien des armes, etc… « On doit se faire connaître surtout. On va donc sur le terrain comme à la fête de la Garette. C’est efficace. Les adhésions arrivent ». Et puis, bien sûr, les jeunes vont continuer de chasser. Cédric Lecomte va retrouver son grandpère à Loudun pour chasser le petit gibier, son père à Richelieu et son copain dans le parc Châlon de Mauzé-Thouarsais, pour traquer le grand gibier. La saison sera riche.

Adhérez !

Le prix de la carte de membre de l’association est de 10 € seulement. Pour adhérer, s’adresser au trésorier Nicolas Ragot, tél. 06 33 64 93 52.