Les enfants participent toujours avec enthousiasme aux plantations.

7 km supplémentaires de haies

Les chasseurs ont encore planté cet hiver 17 600 arbustes sur 26 communes. Et même sous un pylône électrique !

Comme tous les hivers depuis plus de trente ans, la Fédération des Chasseurs a mis cette saison en place 38 projets de plantations dans 26 communes. Avec l’aide du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental, de la fondation AFAC Agroforesterie, 17 600 plants d’essences locales ont été installés pour créer 6,9 km de haies supplémentaires et des bosquets.

Des plantations souvent accompagnées de la mise en place de bandes enherbées et très souvent situées en bordure de ces chemins ruraux que la Fédération s’attache à protéger. « Ces bords de chemins sont des milieux vitaux pour la flore naturelle et la petite faune sauvage, surtout s’ils sont associés à des haies et bandes enherbées », soulignait Guy Guédon, le président de la Fédération, venu assister à une plantation dans la désertique plaine de Borcq-sur-Airvault.

L’éleveur et producteur de yaourts bio local, Mickaël Boullin, était évidemment intéressé par cet aménagement sur ses terres, comme les chasseurs locaux réunis autour de leur président, Jean-Louis Chansault, venus participer activement à la plantation de 400 m de longueur.

Sous un pylone
Et comme toujours, les scolaires étaient impliqués. Les 26 élèves de l’école publique Ernest Pérochon de Céline Pignon à Airvault, ont découvert la ferme puis planté avec enthousiasme les arbustes. Les animateurs de la FDC, les avaient sensibilisés en amont à l’importance de la haie pour la biodiversité, la protection de l’eau, et d’autres animations scolaires sont programmées avec eux. Et ces plantations intéressent aussi d’autres partenaires.

Le Syndicat des Eaux du Val de Thouet se réjouit des plantations de Borcq qui participent à la protection de la source des Lutineaux. Cyril Griman, l’animateur du syndicat, est aussi venu expliquer aux enfants comment la haie protégeait la qualité de la ressource en eau. Le SMAET 4 B, le syndicat des eaux de la Boutonne, le SECO, syndicat des eaux du Centre-Ouest, dans le Niortais, ont aussi participé activement avec les chasseurs à des plantations dans leurs secteurs.

Enfin, RTE , Réseau Transport Electricité, s’est aussi associé avec la FD C pour une action inédite d’amélioration de la biodiversité : installer une cinquantaine de petits arbustes, ajoncs, aubépines, églantines, viornes, sous un pylône électrique situé dans la plaine entre Brie, Oiron et Bilazais. Les chasseurs espèrent que l’expérimentation sera concluante et que les autres pylônes du secteur bénéficieront des mêmes aménagements.

Des ormeaux aussi
Les essences implantées sont toutes locales et adaptées à la nature des sols. Mais on s’attache aussi beaucoup à choisir des espèces dont les fruits sont appréciés de toute la petite faune, merisiers, alisiers, troènes, cornouillers, prunelliers, etc. Cette saison, on a aussi testé des ormeaux résistants à la graphiose, la maladie qui les a presque fait disparaître de nos campagnes. Une implantation qui va être suivie de près.

Bernard Billy