Becasse

Un selfie avec une bécasse

Sortie pédagogique réussie pour de jeunes chasseurs qui ont découvert le baguage des bécasses.  

L’association des jeunes chasseurs de la Vienne multiplie les actions de découverte de la chasse et de la faune sauvage. Hervé Joyeux et ses copains avaient cette fois jeté leur dévolu sur la bécasse et décidé de suivre Emmanuel Coussy dans une sortie baguage.
« Nous avons divisé les sept participants en deux groupes et nous avons fait deux sorties un peu avant Noël » explique le technicien de la fédération. « Il s’agissait d’abord d’effectuer des sorties pédagogiques, de bien expliquer nos pratiques, mais on a eu aussi la chance d’observer une dizaine d’oiseaux et d’en marquer cinq ».
Les jeunes ont observé la préparation du matériel, phare, épuisette, l’approche de l’oiseau et comment, en l’éblouissant, le bagueur parvenait à le capturer. « J’ai montré comment on manipule la bécasse, comment on pose la bague après avoir déterminé son âge et on a beaucoup parlé migration, chasse de l’espèce. Les jeunes ont été ravis et cette opération eut beaucoup de succès sur les réseaux sociaux » souligne Emmanuel Coussy.
Les jeunes ont effectivement souligné la nécessité pour la chasse d’avoir les meilleures connaissances scientifiques possibles des espèces. Et ils n’ont évidemment pas manqué de sacrifier à la grande mode actuelle, faire un « selfie » avec la bécasse. « C’est Noël avant l’heure » confiera un participant !

Emmanuel Coussy, lui, est catégorique : « Je suis sûr en tout cas que ces chasseurs là vont avoir beaucoup de respect pour ce magnifique oiseau et je suis assuré qu’ils ne manqueront jamais de rapporter une bague s’ils en trouvent une ! »