Julien Gallais, visiblement encore sous le coup de l'émotion, pose avec "son monstre".

Sangliers : le monstre de La Bussière !

Exceptionnel prélèvement à La Bussière, un superbe sanglier de 176 kg !

Julien Gallais, 28 ans, soudeur à Châtellerault, chasse depuis 2009 sur l’ACCA de La Bussière. C’est un fidèle des battues au= grand gibier et il n’est pas près d’oublier celle qui avait été organisée pour l’ouverture des cervidés le 8 octobre dernier. « J’étais en poste quand j’ai entendu la chasse venir vers moi. C’était l’ouverture des « grandes pattes » et ça cassait tellement de bois, ça faisait tellement de bruit, que j’étais persuadé qu’un cerf allait sortir. En fait, c’était un sanglier, une bête énorme. Il est sorti à une vingtaine de mètres de moi ». Evidemment l’émotion était à son comble mais Julien n’a pas tremblé. « Ma première balle l’a atteint à l’épaule et la seconde sous la colonne. Il a encore fait 15 m puis il s’est écroulé ». L’animal avait déjà subi deux tirs d’un autre chasseur, mais les balles ne lui avaient provoqué que des éraflures. La première avait ricoché sur le dos, et la seconde coupé un peu de poils !

Il avait résisté aussi aux chiens de Michel Chedozeau et Mickaël Martin, en blessant même mortellement un. Il pensait avoir trouvé son salut dans la fuite, mais c’était sans compter sur le « 12 » de Julien. « Mon record, c’était jusque là une laie de 70 kg. Là, c’était incroyable, 176 kg ! Et c’était un très bel animal, bien armé. On va le faire coter d’ailleurs. La peau avait 4 à 5 cm d’épaisseur, pesait si lourd que j’ai été obligé de la couper en deux pour la transporter chez le taxidermiste! »

Inoubliable assurément.
Et on a noté en ce début de saison une recrudescence des prélèvements de gros spécimens, un 165 kg dans le Montmorillonnais, 160 kg à Scorbé Clairvaux, etc. Les belles glandées de ces dernières années y sont évidemment pour beaucoup.