chasse-dimanche

Pressions et manipulations pour interdire la chasse le dimanche…

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), par la voix de son président Bernard Baudin, a récemment réagi suite à l’initiative que mène actuellement l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) auprès notamment du réseau de la Fédération Française d’Equitation, dans le but d’interdire la chasse le dimanche.

L’ASPAS est une association anti chasse qui a parmi ses objectifs prioritaires l’interdiction de la chasse le dimanche au motif que celle-ci serait dangereuse pour les autres utilisateurs de la nature. La réalité, fort heureusement, est tout autre puisque la chasse est l’activité de plein air la moins accidentogène ! Selon les statistiques de l’ONCFS, on déplore entre 120 et 130 accidents corporels chaque année, dont 15 à 20 mortels. Les victimes étant au reste les chasseurs eux-mêmes dans 90% des cas. De plus, le nombre d’accidents ne cesse de baisser et a été réduit de 50% en 20 ans grâce à l’implication totale de nos fédérations sur la problématique de la sécurité.

« Une opération de désinformation est depuis quelques semaines entreprise auprès de votre réseau par l’ASPAS via le « Collectif pour le dimanche sans chasse », en incitant vos représentants dans les régions à faire signer une pétition à leurs adhérents pour obtenir cette interdiction de la chasse le dimanche. Il s’agit bien entendu d’un courrier type du genre copier/coller, qu’ont reçu les représentations de la FFE, des Fédérations de Randonnée Pédestre, de Cyclotourisme, et probablement d’autres encore… », met en garde la FNC. « Par-delà le fait que les arguments avancés par l’ASPAS sont totalement fantaisistes et n’ont pour objet que d’isoler la chasse dans la société, vous conviendrez avec moi qu’il faut éviter les « communautarismes », et bien au contraire partager la nature entre les différents usagers en bonne intelligence et sans exclusion. »

Rappelons que de nombreuses Fédérations Départementales de Chasseurs ont signé des conventions d’usage avec les propres représentants de la FFE en région, et que les relations entre cavaliers et chasseurs, sur le terrain, sont excellentes.