20210119_132714

POURSUITE DES ÉCHANGES AVEC LE LYCÉE AGRICOLE

La Fédération des chasseurs de la Corrèze poursuit son partenariat avec le lycée agricole Henri Queuille de Neuvic.

Entamé il y a presque 30 ans, ce partenariat s’est accéléré depuis l’acquisition par la Fédération de la Maison de la Chasse et de la Nature (MCN) en 2004. La plupart des travaux d’entretien et d’aménagement du site ont été réalisés par les élèves du lycée dans le cadre des diverses formations proposées par l’établissement : plantation de haies mellifères, entretien paysager de l’étang, parc de pâturage de la zone humide, sentier d’interprétation de la faune et de la flore…

En contrepartie, les techniciens de la Fédération dispensent des journées de formation aux élèves (hygiène de la venaison, permis de chasser, piégeage, chasse à l’arc, …) et encadrent plusieurs classes lors des comptages de faune sauvage (brame du cerf, baguage de bécasse…).

Différents modes de chasse
La Fédération des chasseurs et le lycée espèrent pouvoir à nouveau programmer le stage EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) qui a dû être annulé en 2020 à cause de la situation sanitaire. Ce stage permet aux élèves de découvrir sur 4 jours les différents modes de chasse pratiqués sur le département, en accompagnant les associations cynégétiques spécialisées sur le terrain (déterrage, quête au chien d’arrêt, entraînement des chiens courants au lièvre, recherche au sang sur voie artificielle, visite d’une palombière, chasse à l’arc, chasse à l’approche…).

La Fédération des chasseurs souhaite développer le même type de partenariat avec le lycée agricole Edgard Pisani de Naves et l’école forestière de Meymac.