sarcelle cabane de moins 12-18

Migrateurs : les échos de la la Cabane de Moins

Depuis plusieurs années, la FDC17 a choisi de valoriser davantage la Cabane de Moins à travers diverses études scientifiques et ainsi de faire de ce site un véritable pôle de recherches.

Lancement du programme « sarcelle »
Début 2018, le programme sarcelle d’hiver dont l’objectif est approfondir les connaissances sur l’espèce durant son hivernage en Charente-Maritime, a progressé puisque les séances de capture ont permis d’équiper 8 individus de marques nasales et 7 de balises émettrices.

Les premiers retours
Une femelle sarcelle équipée d’une marque nasale (LTV) le 18 février 2018 a été reprise à la chasse à Brimeux (62), a priori, sur son trajet migratoire post-nuptial.

Du côté des « balises émettrices »…
Plusieurs types de dispositifs embarqués ont été testés avec plus ou moins de succès quant au retour de données exploitables. L’une des sarcelles « mâle », surnommée Picaillou équipée d’un module solaire CELL-ID nous a procurés un ensemble de données intéressantes entre le 18 février et le 30 juin 2018 (carte ci-dessous). En journée sur la réserve de la Cabane, ce petit mâle a exploité les marais d’Yves de nuit jusqu’au 11 mars, date de son départ en migration de retour. Ainsi, le 12 mars à 1h00, l’oiseau est capté en Belgique puis à 13h, au centre des Pays-Bas. Elle atteindra sa destination finale le 13 mars, à Rostock en Allemagne du Nord. Ce mâle a jeté son dévolu sur un étang boisé en bord de rivière. Elle rayonnera autour de ce point pendant toute la période de reproduction. Sa balise cessera d’émettre fin juin, sans doute à cause d’une défaillance technique. Affaire à suivre…

Jérôme Mery

carte sarcelles cabanes de moins 12-18

Parcours de « Picaillou » équipé d’un module solaire CELL-ID.