Jachere

Les jachères, comment ça marche ?

Le 28 octobre dernier, la FDC 17, dans le cadre de sa volonté de réintroduire le petit gibier de plaine, a mis en œuvre à l’attention des chasseurs et des agriculteurs, une journée d’étude et de formation à la réalisation des couverts environnement et faune sauvage.

Avec le soutien de la Région, une journée a vu réunis une trentaine de participants qui se sont séparés le soir venu, particulièrement satisfaits d’avoir pu faire une synthèse de ces couverts indispensables à la présence de la faune sauvage. Selon leur nature, ils obéissent en effet à des réglementations différentes, mais tous présentent un intérêt certain, à la fois pour la faune gibier,  pour la couverture végétale des sols, pour leur enrichissement, etc. Nous ajouterons à cela, leur apport environnemental.
Chacun peut donc en faire son profit !

Les jachères

Les jachères sont implantées sur des terrains agricoles et font l’objet d’une déclaration à la PAC. L’attribution des aides PAC est conditionnée par le respect d’un certain nombre de règles  en matière de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCEA), de santé (santé publique, santé des animaux, santé des végétaux), et enfin de règles en matière de protection animale.

La participation de la Fédération départementale des chasseurs consiste, outre le rôle de conseiller, en la fourniture de semences selon les règles suivantes. Si la jachère est implantée sur un territoire mis à la disposition d’une ACCA, la FDC 17 fournit gratuitement les semences dans la limite de 5 hectares par an. Si elle est implantée sur une chasse privée adhérente, les semences sont rétrocédées à prix coutant.

Les techniques

Quelques grands principes ont été exposés aux participants, des principes connus certes, mais qu’il n’est pas mauvais de rappeler. A titre d’exemple, citons, la préparation des sols, pour laquelle il est recommandé d’adopter les TCS (techniques de culture simplifiées), la non utilisation des produits phytosanitaires, d’effectuer le broyage le plus tardivement possible, après le 15 juillet en général, ou après le 15 août si le couvert végétal est de type pluriannuel, l’un comme l’autre, s’effectuant bien entendu à faible vitesse.

Les jachères et la faune gibier

Outre leur intérêt en matière agricole, les jachères ont un rôle important à jouer dans le domaine du maintien de la biodiversité faunistique. Lieu de reproduction, de repos, d’abri, d’alimentation de la faune, elles doivent être constituées d’espèces végétales favorables au développement de populations d’insectes.