chiens-britanniques

Les chiens britanniques à l’honneur

Lorsqu’il s’agit de races britanniques, le Poitou-Charentes ne peut se mesurer numériquement à la Bretagne ou à l’Aquitaine, mais lorsqu’il s’agit de compter sur le dynamisme de passionnés pour développer et promouvoir leurs races, les picto-charentais répondent présents.

Côté setter Anglais : le délégué charentais Didier Texier (administrateur de la FDC 16) a rassemblé 18 chiens lors du TAN qu’il organisait à St Fraignes le 1er août. Sous l’œil averti de notre déléguée régionale Nathalie Semur et de Patrick Berthelot, une majorité a obtenu son test et parmi eux, Judo du val Carat à François Trévisan ainsi que Jade du parc des chaumes à Gérard Kühn ont été sélectionnés pour la demi-finale régionale.

Côté Pointer : Tous les quatre ans, c’est le tour de la Charente d’organiser le TAN des pointers. Le 2 août à Nanteuil-en-Vallée, notre délégué charentais Gérard Kühn a réuni 27 participants en trois batteries examinées par Christian Poidevin, JP Lestage, Hubert Santoire et G Kuhn.

Là encore, la plupart des chiens ont obtenu leur test et six chiens ont été retenus pour la finale des jeunes ; Idulto et I-D à Serge Rouby, Illy de la vallée de l’Uby à Rolland Salis, Icare des gabelines à Christian Albert, Izar du clos de la plaine à Jacky Robin et Iraty de l’azur et or à Laurent Renaud (celle-ci gagnera la finale quelques semaines plus tard).

Côté irlandais : c’est carrément la nationale d’élevage qui s’est déroulée au Verger-sur-Dive dans la Vienne. C’est la plus prestigieuse exposition associé à des épreuves de travail rassemblant les meilleurs représentants de la race.

Les clubs de race remercient vivement le soutien logistique des sociétés de chasse, des municipalités et des nombreux bénévoles anonymes sans lesquels ces manifestations ne connaitraient pas un tel succès, tant sur le plan cynophile que sur le plan humain.

Gérard KUHN