La pression de chasse sur le sanglier ne retombe pas.

Les « besogneux » du sanglier

Le département n’échappe pas à l’invasion du sanglier. Le suidé est la bête noire des responsables cynégétiques. Les prélèvements ont encore fortement progressé lors de la saison 2017-2018.

Les Pyrénées-Atlantiques sont à l’image de ce qui se passe au plan national. Jamais le sanglier n’a aussi bien porté son surnom de bête noire. Avec 5379 suidés prélevés à l’issue de la saison 2017-2018, soit 1511 de plus (+28%) que l’année précédente, le département vient, hélas, de battre un record. Du jamais vu ! Ces dernières années, l’animal a envahi nos forêts et campagnes et même franchi les portes des villes ! Comme au Boucau, à Tarnos ou encore Bayonne où sont organisées des battues en zones périurbaines.

Le sanglier est aujourd’hui un envahisseur classé nuisible sur dix-neuf communes limitrophes des Landes où les dégâts, sur les semis printaniers notamment, sont très significatifs malgré la pression de chasse. La simple évocation des chiffres résume la situation. En 2016-2017, 3868 sangliers avaient été prélevés et la situation n’a fait qu’empirer avec les problèmes que cela engendre: dégâts agricoles, sécurité routière, etc. Les chasseurs ont été sensibilisés au problème et la courbe des prélèvements s’en est ressentie tout au long de la saison, du 15 août jusqu’au mois de février. Dès le début de la saison, la fédération départementale a encouragé les associations de chasse à augmenter leur pression. Si les tirs à l’affût ont été moins conséquents (6 animaux au tableau contre 50 l’année précédente), les chasses du mois de juillet ont permis de prendre 30 sangliers. Il s’agit-là d’un bon point pour la fédération et les chasseurs. En effet, l’extension de cette mesure devrait permettre de faire une économie directe de 5000 euros sur l’enveloppe des dégâts.

(…) Lire la suite de cet article dans Chasseur en Nouvelle Aquitaine n°5 : http://www.chasseurna.com/site/abonnement/