fouines-86-12-18

La fouine toujours nuisible ?

Les dégâts des fouines sont connus mais mal répertoriés. La fédération recherche les documents pour maintenir l’espèce dans la liste des nuisibles.

Dans la liste des animaux nuisibles en Vienne, on ne retrouve plus dans le groupe 2 que le renard, la fouine, la corneille, les corbeaux et l’étourneau sansonnet. Putois, marte, pie, n’y apparaissent plus contrairement aux départements voisins. Et la liste pourrait encore se restreindre pour 2019 – 2022 sous la pression des protectionnistes. « On manque en particulier d’éléments concernant la fouine qui n’est déjà plus classée que dans un rayon de 250 m autour des maisons », explique le directeur de la FDC, Maxence Ronchi.

Dégâts considérables
« On sait que les dégâts aux biens peuvent être considérables parfois, mais on manque de retour de documents chiffrés. Les piégeurs doivent nous retourner leurs déclarations de prélèvement, mais il faut aussi que les chasseurs incitent les victimes des fouines à nous adresser des déclarations. Pour les particuliers aussi, il est très important que l’on puisse garder des moyens de lutte contre cette espèce ».

Les services techniques de la fédération oeuvrent à différents niveaux sur le sujet. « Nous travaillons avec les agriculteurs à la mise en place sur le site internet de la chambre d’agriculture, d’une déclaration en ligne simplifiée, facile à utiliser, pour répertorier les dégâts subis par les particuliers » explique Caroline Cailly, chargée de mission. Mais il faut faire vite car la perte du statut nuisible priverait à l’avenir la fédération des déjà trop rares documents prouvant la densité des populations et les dégâts occasionnés.

Formation
Personne ne veut croire à ce qui serait une aberration dans le monde rural, alors la fédération continue de former des piégeurs pour qu’ils obtiennent leur agrément officiel. « Il s’agit d’une formation obligatoire sur deux jours », explique Alex Chanteloup, qui dirige les sessions. « Dans la première, on présente les espèces « susceptibles de provoquer des dégâts » comme on dit maintenant, on montre les différents pièges et on explique toute la réglementation extrêmement complexe qui régit le piégeage ». La seconde journée est plus technique. «Nous travaillons sur la connaissance et la biologie des espèces, la reconnaissance des empreintes aussi. Un test de connaissances est fait », explique le technicien. « Puis c’est une mise en situation sur le terrain où nous avons l’appui précieux de l’association des piégeurs de la Vienne. Ils apportent leur expérience, montrent comment bien poser les pièges pour être efficace ». Une formation évidemment gratuite (1) qui est complétée pour les piégeurs déjà agréés par des sessions de remise à niveau qui concernent surtout la réglementation. Et on espère, là, ne pas avoir à apprendre demain aux piégeurs, que la fouine n’est plus nuisible !

(1) S’adresser à la fédération, 05 49 61 06 08.

Bernard Billy

L’association des piégeurs de la Vienne compte 323 membres.

L’association des piégeurs de la Vienne compte 323 membres.