doc2_01

Grippe aviaire (H5N8), Willy Schraen interpelle le ministre…

Le président de la Fédération Nationales des Chasseurs (FNC), Willy Schraen, a adressé un courrier hier à l’attention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, au sujet des interdictions de chasser autour des foyers d’IAHP en élevage. Les préfets ne doivent pas en faire plus que le ministre…

Après avoir rappelé la participation des chasseurs à la veille sanitaire et à la prévention, le président a souligné qu’« actuellement, dans les départements où des foyers sont détectés en élevage, certains préfets décident d’interdire la chasse, quel que soit le gibier chassé, dans les zones de protection et de surveillance jusqu’à 10 km autour des foyers. » Pour Willy Schraen « Cela semble impossible à justifier. En effet les chasseurs de grand gibier ou de petit gibier sédentaire ou migrateur ne pratiquent pas leur activité dans les zones humides où seul le gibier d’eau est chassé. D’autre part, les perdrix et faisans chassés actuellement sont en très grande majorité des animaux issus de lâchers. »

Le président a rappelé par ailleurs dans son courrier la grande disparité qu’il existe entre les départements. « Ces différences montrent bien qu’il n’est absolument pas nécessaire d’interdire totalement la chasse sur ces zones. »

Par la voix de son président, la FNC demande donc au ministre d’encadrer les décisions prises par les préfets des départements concernés avec une circulaire explicite concernant la pratique de la chasse, « afin que ces décisions soient les plus pertinentes possibles et cohérentes entre elles. »