Lorsqu’il y a des dégâts sur les cultures, les chasseurs règlent la facture !

Dégâts agricoles : la Fédération recherche des estimateurs

Les chasseurs sont les payeurs en matière de dégâts agricoles. Beaucoup ne le savent pas mais à chaque fois que le gibier, quelle qu’en soit l’espèce, s’attaque de manière conséquente à des cultures, c’est la Fédération départementale qui paye la facture.

Une loi encadre précisément ce dispositif, aujourd’hui d’ailleurs fortement critiqué. Le principe de base est simple : tous les dossiers doivent être expertisés lorsqu’une plainte arrive sur le bureau du président de la Fédération. Mais se livrer à une expertise nécessite du « métier » et n’est pas à la portée de tout un chacun. Alors, afin d’acquérir le niveau requis, les Fédérations font appel à des experts qui auront suivi une longue formation avant de pouvoir procéder à des estimations pour finaliser un dossier. Suite au départ de deux estimateurs qualifiés, la FDC 40 lance un appel à candidatures et recherche de nouvelles volontés. Rappelons qu’un estimateur est rémunéré pour chaque dossier réalisé.

  • Pour tout renseignement et éventuellement se porter candidat, veuillez vous adresser au secrétariat de la Fédération à contact@fdc40.fr ou Fédération des chasseurs des Landes, 111 chemin de L’Herté 40 465 Pontonx-sur-l’Adour.