photo-1

Chasseurs : sentinelles sanitaires

La recrudescence de la tuberculose bovine dans plusieurs départements français au sein des élevages bovins a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place depuis 2011 un réseau de surveillance épidémiologique national de la faune sauvage appelé « SYVATUB ».

Ce suivi est consécutif à la découverte d’animaux sauvages contaminés dans les zones de prévalence de la maladie. Le département de la Charente n’a pas été épargné par cette infection dans la zone sud par extension de la zone contaminée de Dordogne. C’est dans ce contexte que depuis la saison de chasse 2013-2014 l’opération « SYLVATUB » a rendu obligatoire l’analyse d’un échantillon de sangliers et la totalité des cerfs prélevés à la chasse dans ce secteur du département.

Le suivi « SYLVATUB » est reconduit chaque année sur les deux espèces de grand gibier. Cela permet d’identifier et de connaitre l’évolution de la maladie sur le secteur géographique suivi. Ainsi cela a permis de ne constater aucun cas positif à la tuberculose bovine pour l’espèce cerf. En revanche pour le sanglier le pourcentage d’animaux atteints sur l’échantillon analysé varie de 4 à 8%.

Lors des réunions organisées en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) pour la mise en oeuvre de SYLVATUB, une information relative à la sécurité sanitaire et les précautions à prendre lors de la manipulation et l’éviscération des cadavres a été délivrée auprès des chasseurs.

La gestion des déchets de venaison

Les déchets issus de la chasse du grand gibier peuvent présenter une source de contamination si l’animal est atteint de la tuberculose. C’est la raison pour laquelle la DDCSPP a sollicité la Fédération des Chasseurs de la Charente en mars 2015 pour organiser la collecte des viscères de sanglier. Même si aucun texte législatif ou règlementaire n’impose la gestion des déchets de venaison, durant l’année 2015 la FDC 16 a entrepris une étude concernant la collecte et l’élimination des déchets issus de la chasse du grand gibier. Cela s’est concrétisé dans le second semestre avec un rapport portant sur la collecte des déchets de chasse du grand gibier par un établissement d’équarrissage en évaluant les quantités et les coûts de collecte par secteur.

Dès le début 2016 une enquête relative à l’élimination actuelle des déchets issus de la chasse du grand gibier et de la mise en place de bacs de collecte a été réalisée auprès des territoires de chasse concernés du sud Charente. La majorité des territoires sont favorables à la mise en place d’un dispositif de collecte des déchets de venaison
du grand gibier.

Au printemps 2016 le CA de la FDC 16 a décidé de mettre en place deux bacs de collecte pour les déchets de venaison du grand gibier dans le sud Charente. Dans le même temps le GDS a décidé de prendre en charge l’achat de deux bacs mis à la disposition de la FDC 16. En juillet et août 2016 le service technique s’est chargé de trouver des emplacements pour les deux bacs suite à l’appel lancé par courrier aux associations de chasse. C’est finalement sur les communes de Courgeac et Bardenac que seront entreposés chaque bac mis à la disposition des associations de chasse de plusieurs communes environnantes dès l’ouverture générale de chasse. Cette opération expérimentale pourra être étendue dans les années à venir, même si son coût est très important. La Fédération des Chasseurs de la Charente attend une réponse de l’administration départementale qui a été sollicitée pour soutenir financièrement une action en faveur de la santé publique et animale.