?

Chasse à 15 ans…

Pour sa première saison de chasse accompagnée, Robin, 15 ans, présente un remarquable tableau de chasse. Pour la plus grande fierté de ses parrains.

Raoul Chargelègue et Georges Grillet, les papys, Franck Chargelègue le père, sont des passionnés de chasse. Robin, évidemment, ne déroge pas à la tradition familiale. Petit, il suivait papa sur le terrain, mais également les chiens de Vincent Théry dans les battues. Logiquement, il a suivi la formation pour la chasse accompagnée et, dès ses 15 ans, il était en action.

A Cloué, il a tout d’abord utilisé le bracelet lièvre du grand-père pour prélever un beau spécimen de 8 livres. Et, début novembre, c’était sa première battue au grand gibier avec papa à Coulombiers. Il découvrait les « joies » du poste sous une pluie glaciale puis la colère provoqué par un loupé. Il manquait en effet un faon de deux balles. « Il était tellement vexé qu’il voulait absolument que je reprenne la carabine », raconte son père. « Je lui ai conseillé de bien prendre son temps la prochaine fois pour assurer son tir ». Cette prochaine fois ne s’est pas fait attendre. Les fox de Vincent Théry poussaient une biche qui prenait la même coulée que le faon. Cette fois l’Express n’a pas tremblé dans les mains de Robin. Sa balle « 8×57 JRS » s’est fichée dans le défaut de l’épaule. Le tir parfait. La biche de 121 kg s’écroulait à 20 m du jeune tireur complètement abasourdi par sa réussite.

Voilà qui a évidemment provoqué la fierté des parrains, mais aussi la joie de tous les autres chasseurs présents, ravis de constater que la relève était assurée.

Et Robin a confirmé depuis avec deux sangliers, dont un beau mâle de 60 kg à Cloué, quatre faisans, une perdrix, des pigeons, une quinzaine de pièces au total. « Ça me donne vraiment envie de continuer, alors je vais passer mon permis début juin pour avoir mon propre fusil à la chasse » explique l’apprenti menuisier. « Il prend nos conseils très au sérieux, écoute bien : ça nous encourage aussi à l’épauler dans cette découverte de la chasse », explique son père. La saison prochaine, la complicité entre eux sera encore plus forte.