16100-merpins

Acte de cruauté : la FDC 16 s’indigne

Début octobre, la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente a été alertée par un habitant de Merpins, pour acte de cruauté à l’encontre de son animal de compagnie. La FDC16 condamne un acte « inqualifiable et indéfendable » et a décidé de se porter partie civile aux côté du propriétaire.

Le 10 octobre dernier, la Rédaction de Chasseur en Poitou-Charentes recevait la copie d’un courrier adressé au président de la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente. Extraits : « (…) Je m’appel Chausson, j’aurais pu avoir 10 ans, mais aujourd’hui mes maîtres sont triste et très malheureux. Le 5 octobre 2016, vers 17h / 17h30, sur la commune de Merpins (16), je me baladais tranquillement dans le champ en face de chez moi et je suis venus dire bonjour à un monsieur. Mais celui-ci de sang froid et à bout portant m’a tiré dessus, dans la tête (Lire rapport du vétérinaire), je vous laisse imaginer le résultat. Il a entre 30 et 35 ans, un fusil à 3 coups (semi automatique), un chien de taille moyenne à poil raz. Tous ceci mes maîtres le savent car il y a un témoin qui leur a relaté les faits. Ce témoin (chasseur), se trouvait face à la personne et aurait pu être lui aussi blessé. Nous aimerions que cet acte de cruauté sur animaux ne se reproduise plus. Cette personne, avec un « beau fusil », un permis de chasse, a-t-elle le droit de rester impunis ? Messieurs les chasseurs fait elle partie de votre communauté ? Après les chats, vos animaux de compagnies, sur quoi tirera t-il ? Ne laisser pas se « viandard » se promener tranquillement à coté de vos enfants ou tous simplement près de vous, vous ne savez pas ce que vous risquez. Le moindre renseignement pourra être utile à la gendarmerie pour leur enquête. Les animaux de compagnie comptent sur vous. »

La réponse de la FDC 16, par la voix de son président Bruno Meunier, ne s’est pas faite attendre. « L’acte commis par ce porteur d’arme de chasse, que nous ne pouvons appeler chasseur, est inqualifiable et indéfendable. La Fédération des Chasseurs de la Charente a pour mission la formation des chasseurs, et si cette personne a passé l’examen du permis de chasser, elle n’a à aucun point respecté l’enseignement prodigué et a contrevenu à la législation et à la réglementation. Cet acte qui altère gravement l’image des chasseurs ne peut rester impuni. C’est pourquoi, après contact avec la gendarmerie chargée de l’enquête, la Fédération des chasseurs de la Charente a décidé de se porter, à vos côtés, partie civile dans cette affaire. Nous ne manquerons pas de reprendre contact le moment venu, pour rendre effective l’action que nous avons décidée. »